Ajouter le RSS de l'argus du mobile
Revendez ou recyclez votre téléphone

Doro Liberto 8030, un téléphone intelligent pour les seniors

Toujours en pointe sur le marché des seniors, Doro lance son nouveau smartphone dédié et une refont ergonomique qui fera date sur ce marché.

Résumé du Doro Liberto 8030, un téléphone intelligent pour les seniors

Points positifs

  • - finition
  • - taille des boutons
  • - Ecran
  • - Ergonomie
  • - Fonctions dédiées

Points négatifs

  • - Appareil photo
  • - autonomie
  • - puissance

Verdict de la rédaction

Doro signe ici un des meilleurs mobile intelligent dédiés au seniors. Il est élégant, efficace et son ergonomie a réellement été pensée pour répondre aux besoins spécifiques des seniros. Une très belle réussite qui tient beaucoup à l’aspect logiciel.

Le gros du marché des téléphones seniors se compose de mobile GSM classique, au design est à l’ergonomie rarement très esthétique, mais qui permettent à un public peu habitué, ou réticent à la technologie, de disposer de mobiles pensés pour eux. Les smartphones ont encore du mal à s’intégrer dans cet univers, la complexité d’Android qui n'est pas toujours « user friendly ». Les constructeurs font de gros efforts ergonomiques afin de simplifier la maîtrise des nouvelles technologies embarquées. Le plus gros challenge est de réduire à néant les appréhensions, tout en apportant des réponses spécifiques aux besoins des seniors. Comme le bouton d’alerte pour prévenir ses proches en cas de problèmes de santé. Les Seniors ne sont pas un client lambda, il demande plus d’accompagnement, mais se révèle également plus fidèle que le client lambda. Avec son Liberto 8030, Doro signe ici une petite révolution ergonomique. Niveau design pas de révolution, un modèle en 4,5 pouces, assez épais, aux lignes assez imposantes avec des mensurations de 137 x 71 X 10,1 mm pour 142 g, ce n’est pas un modèle de finesse, mais il a pourtant une certaine élégance. Doro a soigné le look, pour un appareil à la fois compact tout en étant ergonomique. Les boutons sont bien placés (volume et mise en route sur la tranche gauche, appareil photo sur la tranche droite), faciles d’accès. En façade se trouvent les boutons Android : multitâche, accueil et retour en arrière. La finition est d’excellente qualité, certes le plastique est omniprésent, mais l’assemblage sans faille associé à des matériaux de qualité en fait un smartphone aussi solide que bien fait.

Petit bras ?

Un senior a-t-il besoin d’une énorme puissance ? Pourquoi pas dirons certains, mais déjà que de nombreux technophiles ont tendance à sous-exploiter leur machine. Le Doro 8031 intègre un processeur quadcore signé Qualcomm à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, un modeste GPU 3D. À l’usage rien à dire, pour les suages courant Android comme les apps de consultation et multimédias, le client final ne sera pas déçu. La fluidité est là, comme la réactivité, mais par contre il ne faut pas surcharger la mémoire vive assez limitée. En ce qui concerne le jeu vidéo, à moins d’une exception, les seniors seront ravis de jouer à Candy Crush et des jeux en 3D léger. L’écran de 4,5 pouces affiche 854 x 480 pixels, avec une belle colorimétrie, une luminosité qui n’agresse pas les yeux et favorise la lecture du texte. Bref, un support de lecture et de visionnage vidéo de qualité qui répond aux besoins de « visibilité » même si un écran HD aurait été le bienvenu.

Changer la vision du smartphone

L’appareil photo de 8 Mégapixels tient la route, il n’est pas ultra précis, manque de détails, mais dans de bonnes conditions de luminosité il suffit pour envoyer MMS ou mails voire la page Facebook de la famille du senior qui sait. Là où Doro casse vraiment les codes du smartphone, c’est par ses choix ergonomique ? Oubliez Android qui fonctionne par apps, Doro fonctionne à partir d’usage. Ainsi, le menu d’accueil affiche usage. Ainsi, le panneau central affiche en plus des photos des quatre contacts favoris et dessous une série de grosses icônes. Appeler, voir, message, et en appuyant dessus vous avez accès aux applis Android qui font partie de ces usages. Cela semble peu, mais révolutionne réellement l’usage. Le Senior n’a plus à s’adapter aux smartphones, ils s’adaptent réellement à lui. L’ensemble des fonctions est donc réuni à cet endroit ? A priori, les enfants et petits-enfants ne devront plus passer leur journée à expliquer le fonctionnement du smartphone. Doro complète son smartphone avec un équipement sonore au rendu puissant tout en restant très audible. À la première mise en route, un didacticiel va littéralement accompagner l’utilisateur pour la configuration et chaque étape est vraiment claire et précise. My Doro Manager permet de configurer tous les aspects de sa vie et de son smartphone. Il est compatible avec l’ensemble des appareils auditifs. Enfin, un bouton d’alerte au dos permet d’alerter ses proches via une sonnerie ou des messages textes avec positions géolocalisées, en cas de chute ou de début de malaise. Enfin, l’autonomie est d’une petite journée, mais les seniors ne sont pas ceux qui puisent le plus la batterie de leur smartphone. 

comments powered by Disqus

Revendre un produit

Acheter un produit

Rechercher un modèle précis

Trier par marque

Rechercher

Acheter un produit

Revendre un produit

Rechercher un modèle précis

Trier par marque

Rechercher